balades en raquettesmarche dans la nature

Raquettes

Une balade au coeur de la nature

Accessibles dès l'âge de 8 ans, nos balades en raquettes sont une invitation à découvrir les merveilles cachées de la montagne en Haute Tarentaise ! Peu importe votre niveau, nos guides expérimentés vous accompagneront pour une expérience de raquette inoubliable, où la magie de l'hiver vous enchantera à chaque pas.
A quelle période souhaitez-vous venir ?
14
déc. 2024
21
28
04
janv. 2025
11
18
25
01
févr.
08
15
22
01
mars
08
15
22
29
05
avr.
12
19
26
Balades en raquettes
Au rythme de la nature, suivez les traces des animaux et explorez l'univers enchanteur des forêts et des hameaux alpins. Nos itinéraires variés vous offrent la possibilité de découvrir des paysages à couper le souffle, adaptés à chaque saison et à chaque condition de neige.

Pour les initiés, nos balades du matin offrent un rythme soutenu, tandis que les débutants peuvent profiter d'un rythme plus confortable lors des balades de l'après-midi. 
Pour nous déplacer sur certains lieux de randonnées, nous utilisons un minibus, les navettes inter-stations ou les remontées mécaniques (Prévoir 5 € au cas où).
Je découvre
Le programme des balades est disponible au chalet esf, offrant une sélection d'itinéraires en fonction de la période et des conditions météorologiques. Il peut être adapté et modifié en fonction des conditions humaines, météo ou autre impératif de sécurité.
Je découvre
Assurez-vous
Prévoyez vos vacances sereinement...
Avec Carré Neige Intégral bénéficiez de toutes les garanties d'assurance et d'assistance avant et pendant votre séjour !
En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous répondons à toutes vos questions

Quel matériel apporter ? 
  • - Les chaussures : Montantes de préférence, elles doivent bien soutenir la cheville.
    - Les vêtements : Pendant la marche le corps se réchauffe. Il faut alors poser des couches dans le sac à dos où on aura emporté de quoi boire et quelques fruits secs ou barre de céréales…
- Les raquettes sont adaptées à la morphologie des marcheurs et les bâtons sont télescopiques (fournis par l'esf).
LES BALADES EN RAQUETTES SONT ACCESSIBLES À TOUS ?
Les randonnées sont accessibles à tous en général. Cependant, en cas de grossesse, de problèmes médicaux spécifiques, merci d’en informer votre guide qui veillera à votre bien-être. La randonnée d’altitude peut être contre-indiquée aux personnes cardiaques ou en surcharge pondérale.
QUELS EFFETS SUR LA SANTÉ ?
Les randonnées les plus longues peuvent avoir 300 m de dénivelé au maximum et 2h30 de marche entrecoupée de pauses à différents thèmes.
Le corps s’adapte très rapidement à l’altitude. La condition physique générale s’améliore de manière spectaculaire en une semaine. Aussi, le niveau des randonnées augmente sensiblement au fil des jours.
DES CONSEILS POUR BIEN PROFITER DE CETTE BALADE ? 
La première découverte, c’est de marcher sur l’eau ! La neige, c’est de l’eau sous sa forme cristalline : plus de 21 sortes de cristaux différents !
C’est marcher en s’émerveillant de la nature… Marcher en quête de sens.

  • 1. Se déconnecter : Le téléphone portable, tout comme lors d’un spectacle, peut être mis en veille pour profiter pleinement.

2. Laisser son corps prendre son rythme : Après une vingtaine de minutes, lors d’une pause, votre guide peut vous proposer une séance de Chi Kong : poser sa respiration pour relâcher ses tensions musculaires et mentales.

3. Stimuler ses 5 sens à la lecture de la nature : d’un simple regard, s’émerveiller de la beauté du paysage ! Apprendre à identifier les traces laissées dans la neige par un écureuil, un chevreuil, une biche ou le loup ! Du bout des doigts reconnaître le boulot à la finesse de son écorce ou le mélèze à l’écorce rugueuse… Ecouter le vent jouer dans les branches, la neige crisser sous ses pas, reconnaître le chant d’un casse-noix ou d’un pic noir… Grignoter un bourgeon de mélèze, d’épicéa ou sucer une baie de genièvre… Respirer un air pur et sain…

4. Marcher en plein conscience : se sentir « ancré », les pieds bien posés. Se laisser porter par la présence de la forêt, l’imposante prestance des sommets et la limpide lumière hivernale…